...autrement dit, la Chandeleur. Quand on vit dans un pays très très très catholique, on est forcément amené à fêter tout un tas de fêtes qu'on ne connaît plus guère en Europe. La preuve: hier, 2 février, vous avez mangé des crêpes? Non? Hé ben, normalement, si vous êtes catholique, vous auriez dû, c'est de tradition. La Chandeleur serait donc la fête de la purification de la Vierge. Euh... rappelez-moi, moi qui suis né protestant (j'insiste sur le "né"), elle n'était pas déjà pure avant, la Vierge?

Aux États-Unis, c'est devenu le Groundhog's Day (cf. le film). Au Mexique, point de crêpes, mais des tamales, même si le plat en question n'est pas spécifiquement lié à la Chandeleur; on en mange toute l'année, et plutôt deux fois qu'une. Les tamales datent d'ailleurs de l'époque préhispanique, les Aztèques les emportaient comme petit en-cas lors de leurs expéditions diverses. Tradition syncrétique, donc, une fois de plus. Détail moins anodin qu'il ne paraît: la candelaria mexicaine est liée à la fête des Rois. Celui qui détient la fêve de la galette, ici en fait une couronne garnie de fruits confits, ne devient pas roi mais est obligé d'acheter les tamales pour tout le monde. Si vous travaillez dans une grosse entreprise, ça peut revenir très cher, des royaumes ont chu pour moins que ça. Des pâtissiers compatissants ont depuis instauré des galettes à fêves multiples, histoire de limiter les dégâts financiers.

On a eu les nôtres hier soir grâce a doña Julieta, la voisine du dessous, que ma meilleure moitié s'évertue à surnommer DeeJay. Des tamales de Oaxaca, enveloppés dans leur feuille de bananier. Pour faire bonne mesure, j'avais mangé une crêpe hier après-midi au Cinepolis, en allant voir Le Parfum. Une crêpe complètement insipide, d'accord, mais la tradition était sauve. Amen. Burps.

Rubrique "c'est quoi ces 36 chandelles?": J'avais déjà posté celle de Robert Johnson, et je risque de la reposter à chaque fois que je vais parler de tamales. Donc, pour mémoire, la seule chanson du bluesman légendaire qui ne soit pas un blues, et qui parle de tamales un tantinet trop piquants. Enregistré en 1936, vos parents n'étaient pas nés. L'autre chanson est évidemment plus récente; le titre n'a rien à voir avec le billet, mais comme j'ai dans ma discographie beaucoup de musiques qui sentent le soufre et peu de titres chrétiens, j'ai tablé sur le nom du groupe. Très belle chanson des Australiens de The Church, sortie en 1988. 

Retour à l'accueil