Trois gros tremblements de terre en quelques jours, rien que ça... Encore que le troisième, celui de 2h30 du matin, je ne l'ai pas senti: je dormais, évidemment, et ce qui m'a réveillé, c'était la pompe d'eau en bas de l'immeuble qui essayait désespérément de se mettre en marche et qui n'y arrivait pas. Trop dans les vapes pour faire le rapprochement...

Dans les trois cas, (presque) aucun dégât matériel ni surtout humain à déplorer. On est chanceux, à Mexico, même si on vit sur un lac asséché, donc sur de la gélatine. On nous dit d'ailleurs, que ces trois tremblements récents n'étaient que des répliques de celui d'avril. Que. Alors je me dis, sagesse populaire aidant, que trois tremblements forts sont préférables à un seul tremblement apocalyptique et que comme ça, avec l'énergie libérée du côté du Guerrero, on va être tranquille un bout de temps. Faux! - nous répondent les spécialistes qui font décidément tout pour nous rendre la vie insouciante et guillerette: un gros tremblement de terre que même Hollywood n'oserait pas peut se produire à n'importe quel moment, que ce soit dans cent ans ou dans dix minutes.

Chouette.

Bon, après tout, on peut bien vivre en attente du big one, des millions de gens sur cette planète le font. N'empêche que la fréquence récente de ces tremblements produisent des effets collatéraux: vertiges, prudences... Tiens, ça bouge ou c'est dans ma tête? Ou les deux? Tiens, je vais raccourcir ma douche, on sait jamais. Tout le monde connaît ces histoires de chilangos qui sortent à poil de leur immeuble la tête enduit de shampoing... Ah, il habite au dixième étage? Je crois que vais plutôt lui donner rendez-vous sur la terrasse d'un café. Etc. etc.

Si ça continue comme ça, ils vont finir pas nous avoir à l'usure.

PS: À peine quelques heures après la publication de ce billet, les alertes sismiques se sont déclenchées. Mais par erreur.

Retour à l'accueil