"Et toi, si tu étais un personnage historique?" - "...Je serais Adolf Hitler." Heu, plaît-il? Je bègue votre pardon? Yé m'escouze?...

On a de ces surprises quand on fait passer un banal jeu de portrait chinois, normalement assez efficace pour faire mémoriser la structure des hypothèses sur le présent. Donc, là, une demoiselle serait volontiers Hitler. Elle se dépêche de préciser que ce n'est pas du tout par rapport au racisme, l'antisémitisme etc., mais ce qu'elle admire, c'est la manière dont Hitler a dirigé tout un peuple. Mouais. Le pire, c'est que j'ai déjà entendu ce même argumentaire en décembre, dans la bouche d'un autre étudiant dans un autre groupe. Et je ne vous parle même pas de ces types qu'on croise parfois dans les rues de Mexico, qui font dans la provoc idiote en arborant des t-shirts ou des brassières à croix gammée...

Ce n'est pas que je soupçonne une grosse mouvance néo-nazie à l'oeuvre au Mexique, mais je me demande aussi: quels livres ont-ils lu, quelles émissions ont-ils vu pour en arriver à une telle opinion? Bon, on connaît la rengaine, Hitler qui sort l'Allemagne du marasme économique, qui fait construire des autoroutes, qui instaure un état-providence, du travail pour tous, des congés payés pour tous et gnâgnâgnâ. Oui, mais désolé: dès le départ, les carottes étaient cuites, suffit de lire Mein Kampf, suffit de s'informer de ce qui se tramait en douce. Ou alors, est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un qui croit que Hitler, un beau matin ensoleillé en été 39, après avoir si bien dirigé l'Allemagne, s'est dit: "Tiens? Et si je me faisais un petite guerre, avec un maximum de massacres?". Allô? Y a quelqu'un?

Il y a quelques jours est sorti en Allemagne un film sur Hitler, un de plus, cette fois avec le parti d'en rire. Pourquoi pas, mais d'un autre côté, je vois mal ce qu'on pourrait encore ajouter à Chaplin.

Rubrique "c'est quoi ces négativismes?": Un classique Led Zep issu du second album paru en 1969, suivi par un titre plus un phase avec ce post: les Heaven 17, électropop des années 80 qui ont eu le mérite de sortir le protest song de la mouvance folk pour en faire de la dance, pas si con. Ensuite, encore un groupe quasi oublié à tort, les House Of Love, avec ce titre de 1990. Et pour finir, le titre remis en honneur par la série CSI - et à vrai dire, je me demande toujours quel rapport il peut y avoir entre une bande de médecins-légistes et une bande tout court... who's fooling who?

Retour à l'accueil