Question insidieuse, aujourd'hui, dans le cours d'expression écrite, de la part d'Anayeli: Pourquoi le coq est-il l'animal symbolique de la France? Hahaaa, très bonne question, je dirais même: excellente question! Je te remercie de me l'avoir posée. Un ange passe. Deux anges passent.

Oui, bon, je réponds quoi, moi? Je raconte la vieille blague? "Parce que le coq est le seul oiseau qui peut encore chanter quand il a les pieds dans la merde"? Ou alors la piste étymologique, le latin "gallus" qui veut dire aussi bien "gaulois" que "coq"... Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais les Romains, moins idiots qu'Obélix ne voulait le croire, se sont quand-même pas mal foutu de la gueule des Nosancêtreslesgaulois: il n'y a aucun rapport entre "gallus"-gaulois et "gallus"-coq... Et nous voilà empêtrés avec cet animal ridicule. Même que tout le mal qu'on lui souhaite, c'est de finir au vin.

Rubrique "c'est quoi ces noms d'oiseaux?": Il y a bien ce vieux blues intitulé Little Red Rooster, mais il est (momentanément) absent de ma discothèque. A la place un titre de Michel Fugain, de l'époque Big Bazar (1972), reprise d'une chanson brésilienne. Et comme je n'ai trouvé rien d'autre de plumé dans mes mp3, simplement cette petite merveille du premier Coldplay (2000), juste pour nous rassurer avec Abraracourcix que nous n'avons qu'une chose à craindre, c'est que le ciel nous tombe sur le bec la tête.

Retour à l'accueil