Comme vous ne le savez sans doute pas, nous avons depuis le premier décembre un nouveau président au Mexique. Enfin, en fait, nous en avons deux: un "élu" et un "légitime", à défaut d'un "élu légitime" (non, ne me posez pas de questions, c'est déjà assez compliqué comme ça).

Le problème avait été d'introniser "l'élu", parce que les fans du "légitime" avaient promis de chahuter la cérémonie et que les fans de "l'élu" n'allaient pas se laisser faire. En prévision de l'inévitable bordel parlementaire, les gens concernés ont décide d'introniser en cachette, en loucedé, sur le coup de minuit, dans un endroit secret. Stupéfiant romantisme. Il y avait quand-même les gens de la télé; ils sont généralement fans de "l'élu", c'est pour ça. Et le lendemain, à la Chambre des Députés, "l'élu" est apparu tout content parce que déjà intronisé, nananèreuh, et les fans du "légitimé" ont trouvé que c'était vraiment pas du jeu.

Les nations voisines et moins voisines ont chacune envoyé une personne de confiance pour assister à la cérémonie. La France, par exemple, à envoyé Gilles de Robien, qui est ministre de l'éducation. Je précise pour mes lecteurs francophones-mais-pas-français, parce que mes lecteurs francophones-et-français, eux, connaissent évidemment le nom de tous les membres du gouvernement sur le bout des doigts.

Oui, mais pourquoi avoir choisi un ministre de l'éducation? Comment se fait-il? Eh bien, amis de la culture, c'est l'occasion ou jamais de vous proposer une autre épisode de notre très populaire série tous publics:

Les brevissimes aventures de Chichi et ses Mimis

Chirac: Bon, alors écoutez, faut quelqu'un pour aller au Mexique. Qui c'est qui veut?

Les Ministres: Moi!... Moi, M'sieur!... Non, moi!... Mais non, pas toi!... Ben si!... Toi t'as déjà été!... De quoi j'me mèle?... Toi, ta gueule!...

Chirac: Okay, okay. On va faire comme ça: je vous pose une question, et le premier qui trouve la bonne réponse, il y va. Vous avez compris?

Les Ministres: Euh...

Chirac: Quelle couleur ont des yeux bleus?

Les Ministres: Rouge!... Jaune!... Vert!... Blanc!... Zorro!... Brigitte Bardot!...

Chirac (sentant la fatigue poindre): Bon, c'est pas grave. Gilles, tu y vas.

Les Ministres (sauf Gilles): C'EST PÔH JUSTE!!!

- Rideau. Générique de fin. -

Rubrique "c'est quoi ces chichis?": Un petit funk de la Nouvelle Orléans pour commencer, daté de 1965, interpreté par un des spécialistes du genre, le prof aux cheveux longs. Ensuite, une petite rareté: vous connaissez tous la musique de la sérié télé "Mission impossible": "Votre mission, si vous l'acceptez... bla bla... s'autodétruira dans cinq secondes". Ici, c'est une version vocale de cette musique, par les soeurs Kane. Je n'ai pas retrouvé la date de parution, mais ça devrait être du 1965, give or take a year. Et pour finir, qui de mieux pour célébrer les voyages que Desireless et sa coiffure à coucher dehors? Paru il y a vingt ans, ça tient encore la route.

Retour à l'accueil