Dimanche, jour de marché. On a beau vivre dans une mégalopole de 22 millions d'habitants, les dimanches au marché gardent leur petit côté villageois, on y rencontre des voisins, des collègues, des messires du corbeau, des fourmis point prêteuses et autres gens fabuleux, comme partout dans le monde.

Sauf que les marchés mexicains ont cette particularité qu'on peut aussi y acheter des CDs pirates, des DVDs pirates, des logiciels pirates. C'est bien sûr interdit mais pour sûr toléré, à tel point qu'on chiffre à 70% la part de marché des copies illicites. Ça se fait au grand jour, sur plusieurs stands encastrés entre les mangues et les tomates. "Chéri, je te rapporte quelque chose du marché?" - "Euh ouais, des bananes, et puis le Windows 2010, Desperate Housewives saison 8 et l'intégrale du Velvet Underground en mp3 s'il en reste."

Même chose d'ailleurs pour les parfums, les fringues. Je viens encore de voir un crocodile approximatif dessiné au feutre et cousu grossièrement sur un t-shirt, et le vendeur qui m'assure d'un air entendu qu'il sagit d'un vrai Locaste. Y en a des choses qui tombent du camion... La vente des produits pirates ne se limite pas non plus aux marchés du dimanche; elle a lieu tous les jours et il y a même des quartiers spécialisés, où l'on vous vend le logiciel que vous cherchiez et l'ordi qui va avec.

Personellement, je suis bien trop fétichiste pour m'entourer de CDs pirates. Il me faut le boîtier original, le livret, et si possible la version de luxe remastérisée, avec les versions alternatives, versions live, chutes de studio, démos minables etc. J'insiste. Les seuls pirates que j'achète, ce sont les enregistrements parallèles, exclus des discographies officielles, bref, les bootlegs. Mais ça, ici, y a pôh...

Télécharger: Johnny Kidd & The Pirates - Shakin' All Over (mp3) - acheter

Rubrique "c'est quoi ces chansons?": Oui, Kidd, pas Depp. En l'occurence le pseudo d'un bonhomme britannique nommé Frederick Heath qui, l'oeil bandé, s'amusait à mimer les pirates avec son groupe à l'aube des Sixties. Shakin' All Over, 45tours paru en 1960, reste à ce jour un des classiques du rock'n'roll britannique - et le seul tube mémorable du groupe.

Télécharger: Jane's Addiction - Been Caught Stealin' (mp3) - acheter

Trente ans plus tard, en 1990, sort ce single des Jane's Addiction, issu de l'album Ritual de lo Habitual (voilà qui colle avec le post d'aujourd'hui). Groupe aux influences multiples, à l'existence brève si l'on excepte quelques reformations, et sans doute essentiel pour comprendre l'évolution du rock alternatif des années 90.

Retour à l'accueil