Les mardis soir, le nid douillet qui nous sert d'appart commence à ressembler furieusement à un champ de bataille, par exemple celui de Waterloo après le passage de Thénardier. C'est que nous savons hypocritement tous deux, ma meilleure moitié et mézigue, que mardi soir, c'est la veille. Autrement dit, demain arrive Aurora, et sans elle, soyez-en assurés, nous serions foutus.

Aurora, c'est notre femme de ménage. En fait, c'est mille fois plus. Longtemps j'avais cru que "femme au foyer" se disait en espagnol "alma de casa", donc "âme de la maison", et j'avais trouvé ça intensément poétique et dans le cas de Aurora, intensément justifié. Sauf que je viens d'apprendre qu'en fait "femme au foyer" se dit "ama de casa", et donc tout juste "maîtresse de maison". Et c'est bien trop prosaïque pour en affubler Aurora.

Qui était déjà présente bien avant que moi, je ne débarque. Je n'avais pas l'habitude d'avoir une femme de ménage chez moi. D'ailleurs, en Allemagne, ça fait limite esclavagiste. Bien sûr, mon père en a une, mais au contraire de nous, il est pris de panique la veille de son arrivée et entreprend de tout ranger, parce que sinon, la femme de ménage ne peut pas ranger. Ici au Mexique par contre, tout le monde a des femmes de ménage, dont certaines sont des mille-fois-plus. Aurora, elle, n'hésite pas à nous gronder quand il le faut, par exemple quand elle découvre dans le frigo les résidus d'un déjeuner d'il y a une semaine, qu'elle me les promène sous le nez tout en disant d'un air faussement dubitatif "ça, on peut maintenant le jeter, non?". A bon entendeur, saludos.

Elle n'hésite pas à prendre des initiatives, en ce qui concerne les questions d'architecture intérieure. Elle en a le droit. Bien sûr, parfois, quand on rentre des vacances, on croit d'abord qu'on s'est trompé d'appartement. "Elle était pas ici, avant, la chambre à coucher, chérie?" - "Heu, tu crois?" Et finalement, on s'habitue, c'est peut-être même plus feng shui qu'avant, qui sait? Bon, parfois elle ruine mon classement sophistiqué de DVDs et je n'arrive plus à mettre la main sur mon édition US de Asphalt Jungle qui pourtant était bien , mais après tout, peut-être qu'elle prend juste les devants pour me permettre de repenser mon classement, ce que j'allais faire de toute façon la semaine d'après, et ainsi d'accéder à un degré de sophistication supérieur.

Mercredi soir en tout cas, tout est nickel. C'est d'ailleurs les mercredis soirs qu'on aime bien inviter des gens, allez savoir pourquoi...

Retour à l'accueil