25 ans que John Lennon est mort. Ça ne rajeunit personne, pas même celles ou ceux parmi vous qui n'étaient pas nés.Pour moi, ça fait partie de ces évènements qui bon gré mal gré vous marquent pour toute une vie, ça fait resurgir des circonstances personnelles, on se rappelle avec une précision à couper au couteau où on était et ce qu'on faisait quand on a entendu la nouvelle. Dans mon cas, c'était un banal jour de lycée. Je déboulais vers sept heures moins quart dans la cuisine pour boire mon café. On avait allumé la radio pour savoir ce qui passait dans le monde, et c'est là que la nouvelle est tombée. Plus tard, en arrivant au lycée, deux types qui connaissaient mes penchants beatlesques ont simulé une crise de larmes histoire de se foutre de ma gueule. Ah ouais, y en avait, des GROS CONS, dans mon lycée... Une vingtaine d'années plus tard, le petit frère de mon meilleur pote de l'époque en a fait un film, melant brillamment souvenirs personnels, le mythe de la mort supposée de McCartney en 1966 et l'assassinat de Lennon.

Aujourd'hui, il y a eu pas mal de commémorations, des articles de presse qui évaluent l'héritage, d'inévitables témoignages de gens qui étaient sur place ou presque sur place. Bien sûr, à chacun son Lennon, il n'empêche que l'attitude qui consiste à en faire une icône pacifiste, voire un Jésus bis, look cuvée 1969 aidant, a quelque chose de particulièrement agaçant. La mère Ono s'y emploie depuis plus de vingt ans, et je ne suis pas sûr du tout que ça va rendre service à la légende de feu son époux. Après tout, cette phase pacifiste n'a pas duré longtemps dans la vie de Lennon, trois ans tout au plus. Après, il est devenu militant crypto-communiste, puis il fait le zouave dans les bars californiens, puis il s'est mué en papa poule, jusqu'à son retour en studio en 1980. Dans les biographies qui ont paru ces derniers temps, on tente de déboulonner la statue christique, on accentue ses côtés bad boy. Lennon, un modèle à suivre? A quoi bon? John Lennon, c'est surtout quelqu'un qui a su se servir de sa voix et d'une guitare, ce qui n'est pas la moindre des choses, loin de là. Suffit de l'écouter. Tout le reste n'est qu'anecdotique.

Retour à l'accueil