C'est la saison du DELF Junior et dès demain, toute une flopée de profs, dont mézigue, ira sillonner les lycées de la ville pour faire passer, à ces chères têtes brunes, leur diplôme reconnu dans tous les univers possibles et imaginables. Comme il s'agit surtout de débutants, faudra pas s'attendre à des répliques transcendantes ; généralement, les collègues du coin leur ont bien appris à dire « j'aime le chocolat », même si, compte tenu des mesures récentes contre l'obésité galopante au Mexique, on ne s'épanchera pas trop sur le sujet. À l'épreuve orale, on aura les habituelles fautes d’hispanophones, comme celle de confondre le six et le seize.

- Tu as quel âge ?
- Yé souis six ans.
- Ah ? Tu fais vachement plus âgé, dis donc.
- ...
- C'est pas grave. Tu aimes le chocolat?

Parfois, on a droit à quelques bizarreries inédites, comme de cet ado très jock, genre spôôôrtif-moi-on-m’la-fait pas.

- Tu fais quoi, les week ends ?
- Je vais chier avec mes amis.
- Pardon ?
- Je vais chier avec mes amis.
- Tu vas chier avec tes amis ?
- Oui, je vais chier avec mes amis.
- GNNNNNMMPRFFFFFFFFFTSHIHIHIHIHI !
- ???

Jamais su s'il avait voulu dire « jouer avec mes amis » ou simplement « chez mes amis » - à moins qu’il passe réellement ses fins de semaine dans une joyeuse ambiance défécatoire, qui sommes-nous pour juger, et après tout, il doit bien y avoir des activités plus emmerdantes. Quoique.

Retour à l'accueil