Ça faisait longtemps qu'on ne m'avait pas filé un cours extérieur. Celui-ci a l'air cool: de 8h30 à 10 heures mardi-mercredi-jeudi dans une grosse tour des Lomas de Chapultepec, à l'étage occupée par l'entreprise M***, entreprise française installée au Mexique. Un seul étudiant, niveau débutant-intermédiaire.

Dans le taxi qui m'enmène, j'essaie d'imaginer de quoi aura l'air mon énergumène. Quand on va bosser dans les entreprises, on change d'univers. On n'est pas chez nous, dans notre salle de classe, on est chez eux, chez les clients, dans leur bureau, dans leur milieu naturel. C'est sans doute pour ça qu'ils apprennent beaucoup moins que dans un institut prévu à cet effet; trop de distractions, des collègues qui pointent le bout du nez, échangent un "que tal, cabrón?", le portable qui sonne, les retards, les réunions imprévues, les vidéoconférences, les voyages d'affaires... Le prof s'arme de sa patience légendaire, et s'il avait jamais songé à entamer la lecture de la Comédie Humaine, eh bien c'est le moment.

Arrivé à la tour, je tends mon passeport à la réceptionniste, je reçois un badge autocollant "visitante" à me scotcher où je pense, un passe qui me permet de franchir le premier barrage vers l'ascenseur, celui qui va directement au 16e étage, je sors, je salue le réceptioniste qui tamponne mon passe et m'invite d'attendre, le monsieur n'est pas encore arrivé. Ben voyons.

Parfois, au lieu de donner des cours, le prof se mue en psy laboral. Le client nous raconte ses déboires avec machin-chose, un rare salaud comme il se doit. Du moment qu'il nous le raconte en français, on s'en fout. Je songe à me laisser pousser une jolie barbe blanche freudienne pour faire plus crédible.

Quelques minutes s'écoulent. Je bouquine. Une demoiselle arrive. Je sens ce qu'elle va me dire.

  • - Nous devons malheureusement annuler pour aujourd'hui. Monsieur a une réunion importante.
  • - Ah ben mince alors. (Gagné!) Et demain, y a pas de problème?
  • - Euh, si. Il sera encore en réunion.
  • - Je vois. (ouais! des réunions de 48 heures! c'te blague). Et jeudi?
  • - On vous contactera.
  • - Parfait. (Quand les poules auront des dents.) A jeudi donc, qui sait?

Peu importe. Qu'il vienne ou qu'il vienne pas, je suis payé quand-même. Un contrat est un contrat est un contrat. Le truc marrant, c'est que j'ai ce cours depuis trois semaines et je n'ai encore jamais vu la tête de mon client. L'immeuble est assez joli, au fait, il y a même un petit café au rez-de-chaussée...

Télécharger: The Broughes - I Ain't No Miracle Worker (mp3) - indisponible

Rubrique "c'est quoi cette chanson?": Une pépite rare. Ce groupe américain n'a enregistré en tout et pour tout que deux (2) 45 tours, soit quatre (4) chansons, dont celle-ci, parue en 1965. On dirait une version US des Them de Van Morrison; chant tout en colère rentrée, qui éclate pendant le refrain. Groovy.

Retour à l'accueil