Reforma toujours bloquée. J'y suis repassé dimanche dernier; les gens commencent à s'installer pour de bon; on peut y jouer au foot sur un terrain dessiné à même le bitume, au volley grâce à un filet tendu entre une tente et un lampadaire. D'autres activités ont lieu: Sur une estrade, un homme barbu, la cinquantaine, commente l'actualité. Il fait partie, à en croire l'écriteau, d'une association nommée "musiciens pour la démocratie". Tout le monde à des choses à dire, même si parfois le succès se fait attendre: un jeune type, micro en main, entame une lecture vibrante du passage d'un livre, que lui tient une copine. Son seul public: deux flics qui l'écoutent d'un air goguenard.

Romantismes, souffle de révolte. Un peu Fête de l'Huma, un peu Touche pas à mon pote. Sauf que pour les Mexicains, c'est une première. C'est une gauche en train de se constituer, des gens qui se rencontrent, qui se parlent, et inutile de le préciser: certains en seront marqués pour longtemps.

Le mouvement a un nom: Por el bien de Todos (Pour le bien de tous). C'est un mouvement moins populaire qu'urbain, moins urbain que capitalin, un peu Paris 1830... Oui, je sais, la parallèle est osée, mais ces derniers jours, la tension est montée de plus d'un cran. La revendication pacifiste et démocratique est toujours d'actualité, hier cependant, alors que des sympathisants ont bloquée la Chambre des Députés, la Police Fédérale Préventive a dû les déloger au gaz lacrymogène et à coups de matraque (cf. photo piquée à l'Agencia EFE). Des députés PRDistes ont été tabassés. Aujourd'hui l'ambassade d'Espagne a été bloquée pendant deux heures pour protester contre des propos que Zapatero, pourtant de gauche, aurait tenu.

Calcul politique, recherche de martyrs? A la moindre bavure, des douzaines de portables dernier cri seront là pour filmer ou prendre en photo. Créer des évènements médiatiques - et le campement de Reforma en est un - ce sont des recettes qui ont très bien fonctionné en Ukraine. Entretemps, le président Fox a appelé à defendre les valeurs démocratiques - et la paix sociale, les institutions, les lois, suivez mon regard. AMLO, lui, a appelé à défendre les valeurs démocratiques - et à mettre fin à la "république simulée", resuivez mon regard. Comment définit-on déjà "situation inextricable"?

Retour à l'accueil