Non, je ne suis pas parti pour un voyage impromptu au Yémen, je suis juste assis dans un café qui porte ce nom. Les proprios sont probablement yéménites, même si rien dans le café ne trahit une quelconque origine orientale, ni dans le design, ni dans les consommations proposées. Sauf ce dromadaire gravé dans le métal des tables - mais c'est peut-être du sponsoring prodigué par une marque de cigarettes, qui sait.

Les seuls Yéménites que j'ai connus, c'était à Greifswald. Ils y étudiaient la pharmacologie pour la plupart. A peine installé, grâce à l'intermédiaire d'Esteban, le lecteur d'espagnol, je me retrouvais dans le cercle oriental. Il y a eu quelques fêtes mémorables avec, outre les Yémenites, des Syriens, des Libanais, des Egyptiens. Aucune trace d'intégrisme, aucun voile chez les filles. J'ai appris plus tard qu'un des terroristes du 11 septembre se trouvait à Greifswald à la même époque, avant de rejoindre la cellule de Hambourg autour de Mohammed Atta. J'ignore s'il fréquentait le groupe de gens que je côtoyais. Peut-être qu'au hasard d'une fête, on a échangé quelques banalités - "Tu veux faire quoi après tes études? Pilote d'avion? Waouh, génial!" Bigre, quand j'y repense...

Retour à l'accueil