undefined
Encore un Noël de passé, et bien sûr il y a eu la traditionelle réunion belle-familiale au même endroit que l'année dernière - et à ce propos:

Résumé de l'épisode précédent: l'année dernière, je suis monté en grade et devenu neveu honoraire. J'ai bien mangé et j'ai été sensiblement interloqué par le volume vocal d'une de mes cousines adoptives. Pour le reste, lisez vous-même.

Cette année, je suis toujours aussi neveu honoraire, difficile d'aller au delà. Et là, je commence à distinguer la cousine X du cousin Y, miracle, ça, c'est la vétérinaire, ça c'est le journaliste, et l'autre, le restaurateur, etc. Et puis, les histoires de famille, les enfants qui ont grandis, le cousin qui s'est marié, la cousine qui va se marier, le cousin revenu d'Australie, on papote, on me demande si mon espagnol s'est amélioré, je sors ma phrase standard "lo que pasa es que mi trabajo es de hablar francés todo el día, entonces...", et puis on passe à table. Nous, c'est la table 3, nous indique l'oncle C***. Et devinez quoi, c'est la cousine décibeleuse qui se met avec nous, oscour, enfin je dois dire qu'elle s'est quand-même sacrement calmée depuis l'année dernière, en fait elle m'a presque parue aphone. Comme la tante C*** est malade, on n'aura pas droit ce Noël-ci à sa fameuse dinde aux marrons, recette familiale jalousement gardée (moui, en tant que francesito, on s'y connaît évidemment, en dinde aux marrons, chacun ses exotismes). Il y aura donc des carnitas à la place, sans parler des romeritos et du bacalao. Me suis régalé, et j'en attendais pas moins.

Seule ombre au tableau, le choix de la musique. Je sais qu'il est difficile, voire carrément impossible, de contenter plusieurs générations à la fois, mais fallait-il vraiment nous assommer avec cet instrument de torture moyen-âgeux qui circule sous le nom de Sarah Brightman? J'ai songé à invoquer la Convention de Genève, mais finalement, on est passé à la chaise électrique à Paul Anka. On se rattrapera le deux janvier, qui sait, lors d'un déjeuner spécial cousins-cousines...

undefined
Retour à l'accueil