Vous avez regardé les Césars? Non? Et ça vous fait de belles jambes? - Moi, j'ai regardé, grâce à TV 5. Enfin, "grâce à"... C'est marrant, plus je regardais, plus j'avais l'impression d'assister à une fête de fin d'année, organisé par le comité d'entreprise d'une PMU de province, où la présence des employés était plus ou moins obligatoire.

J'ai bien vu que Valérie Lemercier s'escrimait à lancer des vannes qu'on aurait dit les chutes du Niagara, mais j'ai dû être d'humeur morose, je n'ai pas trouvé particulièrement drôle. Le seul vrai éclat de rire, en fait, venait d'un gag involontaire, ce type qui masturbait son César sans s'en rendre compte.

Et donc, L'Amant de Lady Chatterley sort grand gagnant? Bon, évidemment je ne l'ai pas vu, il n'est pas sorti à Mexico, et peut-être qu'il y en a parmi vous qui pourront me dire ce que vaut ce film, mais je me demande quand-même à quoi bon une énième adapatation d'un roman 19e siècle (début 20e, d'accord, mais l'esprit en est le même). Quant au seul film qui m'intéressait, Indigènes, - et lui sortira à Mexico ces prochains jours - il n'a presque rien obtenu. Décidément, on n'est pas vraiment en phase, les professionels de la profession et moi... 

Des films en lice, j'en ai vu qu'un seul, Fauteuils d'orchestre, une comédie, disons, très moyenne. Mais après tout, on a en France le cinéma qu'on mérite, qui sait? A époque hyper-conformiste, cinéma hyper-conformiste.

Non, je crois que ce qu'il nous faudrait, c'est un nouveau Truffaut rédigeant un nouveau "Contre une certaine tendance du cinéma français".

Rubrique "c'est quoi ce constat?": Du punk moins guignol qu'il ne paraît. "Je ne suis pas nostalgique/mais je regrette rien/avant c'était magique/aujourd'hui c'est moyen". Dont acte. Paru en 2005.

Retour à l'accueil