Un conseil pour un futur ministre du jacklangage? Instaurer une journée des profs. Ça ne va pas changer grand chose, d'accord, mais au moins, il y aura une journée dans l'année où les profs de tout bord seront fêtés comme ils le méritent. Je vous vois venir: le méritent-ils?

Au Mexique, on ne se pose pas ce genre de questions. Et puis il y a des fêtes pour un nombre affolant de catégories socioprofessionnelles: la journée de la secrétaire, du médecin, de la chimiste, du plombier, du polonais, tout, ou presque. Dans les écoles primaires, c'est jour férié. Dans d'autres institutions, on travaille, soit, mais le prof est fêté, il reçoit même des cadeaux. Traditionellement une pomme, paraît-il, mais si on se débrouille bien, ça peut aller jusqu'au billet d'avion classe affaires pour Paris - mais oui, j'ai une collègue à qui c'est arrivé! (tête du collègue qui n'a eu qu'un sachet de bonbons...). Bien entendu, il faut préparer les étudiants à ça, surtout si l'on enseigne à des adultes qui ont d'autres chats à fouetter.

"Hem hem... donc je vous rappelle que lundi, c'est le 15 mai..." (silence) "Autrement dit, c'est la journée des?... des profs, oui, bravo." (silence de sépulture) "Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'apporter des cadeaux, je suis au dessus de tout ça, ah ah! m'enfin si vraiment vous voulez me faire plaisir..." (silence de vide interstellaire).

Bon. Si après ça, vous n'apercevez pas la moindre ampoule illuminée au dessus des têtes des vos étudiants, c'est que vous avez raté votre coup. Et vous êtes donc bon pour la pomme.

Télécharger: George Harrison - Apple Scruffs (mp3) - Acheter 

Rubrique "c'est quoi cette chanson?": Les Beatles à peine séparés, George Harrison avait dès 1970 frappé fort: un triple album, All Things Must Pass,  produit par le légendaire Phil Spector. Sauf que la légende dudit Spector en avait pris un coup après le désastre de Let It Be l'année précédente. De fait, contrairement à Lennon, George Harrison n'a pas su contenir le style de production hénaurmissime de Phil Spector, et l'album en pâtit. Petite ballade d'inspiration dylanienne, Apple Scruffs échappe à la surproduction. Les Apple Scruffs ont d'ailleurs vraiment existé: c'était une bande de filles qui assiégaient régulièrement les studios Abbey Road où enregistraient les Beatles, guettant l'autographe voire plus si affinités. Hein? Non, rien à voir avec la fête des profs...

Retour à l'accueil