Résumé de l'épisode précédent: England rules.

En 1963, Sheila chantait "T'es plus dans le coup, Papa". Papa, à la rigueur, pouvait s'y habituer; on a tous été jeunes, n'est-ce pas? Quand arrivent les Stones, en 1968, ils iront sensiblement plus loin: "Non seulement t'es plus dans le coup, Papa, mais encore je vais te refaire LA TÊTE AU CARRÉ!!"Du moins, c'est l'impression qu'il pouvait avoir, Papa, rien qu'en écoutant la musique et sans comprendre un traître mot aux paroles.

Les Stones, de leur côté, revenaient de loin; 1967 avait été une année désastreuse; Jagger et Richards avaient pu éviter la prison de justesse, vers la fin de l'année sortait un album faiblard, Their Satanic Majesties Request, vite considéré comme un sous-Sgt. Pepper's.La honte. Visiblement, le psychédélisme de type british, avec ses frasques mi-parodiques mi-nostalgiques d'un empire colonial perdu, ne convenait pas aux Stones, au contraire de leurs illustres concurrents. Coup de bol ou d'inspiration, ils se réinventent et sortent début 1968 un 45 tours époustouflant, Jumpin Jack Flash, nous y voilà.

Personnellement, pour symboliser tout cette période soixantehuitarde, période brève comme le nom devrait l'indiquer, je préfère Jumpin Jack à Street Fighting Man, qui reste un document d'époque. Tandis que Jumpin Jack Flash va au delà; pour les Stones d'abord, puisque la chanson est la matrice de tous les titres des Stones à venir, même quarante ans après, pour nous ensuite, qui n'avons pas (consciemment) vécu cette époque. Il y a décidément un je-ne-sais-quoi de subversif qui surplombe cette chanson, quelque chose qui, à condition de l'avoir bien écouté, fait que plus jamais vous regarderez votre supérieur hiérarchique ou n'importe quel emmerdeur du quotidien de la même façon. Dorénavant, il y aura toujours cette alternative: lui refaire LA TÊTE AU CARRÉ, fût-ce verbalement.

Alors finalement, qu'importe-t-il de s'attarder sur des discours lénifiants, léninistes, passés de mode tout comme la sotériologie psycho des années 70 ou l'exégèse de la pub des années 80. Les discours s'usent, d'autant plus quand ils se figent, je ne vous apprends rien. Les sons, eux, persistent, continuent à faire leur chemin.
La chanson des Stones permet de comprendre 1968 comme une attitude, et non plus comme un processus historique classé, fiché et encartonné.




Bizarrement, la clip original est introuvable sur YouTube aussi bien que sur DailyMotion, sans doute une question de droits d'auteurs. Par contre, j'ai mis la main sur cette version en semi-live en noir et blanc qui est d'époque, même si je n'ai pas pu retrouver d'où elle sort. Elle vaut son coup d'oeil.

Et au cas où vous ne sauriez plus où vous avez rangé votre CD, voici la chanson originale:


Télécharger: The Rolling Stones -Jumpin Jack Flash(mp3) -acheter

Retour à l'accueil